Le lycée HB de Saussure

Le Lycée Horace Bénédict de Saussure
Un établissement à l'écoute des jeunes.

Associé au service public d'éducation par contrat avec l'Etat, le lycée Horace Bénédict de Saussure fait parti de l'enseignement agricole privé dépendant du CNEAP qui relève du Ministère de l'Agriculture.

En tant qu'établissement privé, nous ajoutons une touche toute particulière de spécificité en plaçant l'élève au cœur de notre projet pédagogique. Conscients que l'acquisition du savoir est un objectif insuffisant dans la formation des jeunes, nous mettons en oeuvre une pédagogie qui considère l'élève dans sa globalité.

L'équipe de HandBall

Le Centre de Documentation et d'Informations

La personnalité, la dimension sociale et le projet professionnel de chacun sont intégrés pour définir une pédagogie et baliser un parcours de formation adapté à chacun. Cette éducation globale qui vise à donner des connaissances mais aussi à développer la capacité à l'autonomie et le sens des responsabilités est une véritable préparation à la vie d'homme qui sera demain celle de l'élève d'aujourd'hui.

Nous proposons aux élèves des parcours de formations diversifiés correspondant aux voies technologiques ou professionnelles de la 4ème au BAC.
Exterieur du Lycée
Dans l'actuelle situation de crise qui engendre le chômage d'un jeune sur quatre, l'enseignement technologique agricole s'avère en effet particulièrement performant en assurant l'insertion professionnel de 80 % de ses diplômés.

A l'heure où l'on ose affirmer l'interdépendance de l'échec scolaire avec le non emploi, les experts les plus éminents ont confirmé que la pédagogie mise en oeuvre dans ce type d'enseignement avec les programmes modulaires, le contrôle continu en cours de formation, la pluridisciplinarité, constituait une véritable riposte à l'échec scolaire et permettait à de nombreux jeunes d'accéder aux niveaux de formation les plus élevés.

Etablissement catholique, le lycée agricole privé Horace Bénédict de Saussure vit un projet qui rassemble la communauté éducative (parents, élèves, professeurs et personnels). Ce projet donne la priorité à chaque personne en lui proposant un développement global (intellectuel, social, professionnel, culturel, spirituel).